Navigation – Plan du site

Notes aux auteurs

Soumission des articles

Pour parution dans le numéro de l’année (en ligne en juin ou juillet), les articles doivent être soumis avant le 31 mars. Les articles parvenus après cette date risquent de voir leur publication remise au numéro suivant.

Les articles sont anomysés par la rédaction avant d’être soumis au comité de lecture.

La longueur des articles est libre, mais le comité de lecture peut demander aux auteurs de réduire leur texte s’il le juge nécessaire.

Format de fichiers et polices de caractères

Sont acceptés les fichiers Word (.doc ou .docx) et OpenOffice (.odt). Il est demandé de joindre une version PDF.

Ne seront utilisées que des polices Unicode.

Structure du texte

Seront donnés dans l’ordre suivant :

  • titre de l’article ;
  • nom de l’auteur suivi de son affiliation institutionnelle ;
  • résumé dans la langue de l’article et dans une autre langue ;
  • mots clés dans la langue de l’article et en anglais ;
  • texte de l’article ;
  • bibliographie.

Tableaux

On évitera les larges tableaux et les notes dans les tableaux.

Normes typographiques

Selon la langue de l’article, on se référera aux normes suivantes :

  • français : Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale ;
  • anglais : Chicago Manual of Style, University of Chicago Press ;
  • italien : F. Serra, Regole editoriali tipografiche e redazionale, Ist. Editoriali e Poligrafici.

Citations

Toutes les citations en langues anciennes seront accompagnées d’une traduction.

Les citations seront présentées autant que possible détachées du texte, dans un corps inférieur, avec une marge à gauche et à droite. La référence sera indiquée dans le texte, entre parenthèses, juste avant le deux-points introduisant la citation. On donnera le texte original, puis, dans un second paragraphe, la traduction.

Les citations en latin seront en italique, les citations en grec resteront en romain.

Lorsqu’ils apparaissent dans le fil du discours, les noms d’auteurs anciens et les titres d’œuvres ne sont pas abrégés. Ils sont donnés si possible dans la langue de l’article.

Les références présentes dans le texte entre parenthèses ou en note sont conformes aux abréviations fournies par les dictionnaires : Liddell-Scott et Oxford Latin Dictionary.

Bibliographie

Les références bibliographiques seront regroupées dans une bibliographie finale organisée en deux sections, « Textes anciens » et « Études modernes ».

En note, on indiquera le nom de l’auteur et la date de publication suivis, le cas échéant, des précisions de pagination.

Éditions de textes anciens

[Nom de l’auteur ancien], [Titre de l’œuvre], [mention de l’éditeur scientique], [édition], [Titre de la collection] [numéro dans la collection (facultatif)], [Lieu d’édition], [Éditeur].

Virgile, Énéide, Livres I-IV, texte établi et trad. par J. Perret, 2e éd. du 4e tirage revu et corr. par R. Lesueur, CUF, Paris, Les Belles Lettres, 1999.

Monographies

[Nom de l’auteur] [Initiale du prénom de l’auteur suivie d’un point] [date de publication], [Titre de l’ouvrage]. [Sous-titre], [Édition], [Titre de la collection] [numéro dans la collection], [lieu d’édition], [éditeur].

Deremetz A. 1995, Le miroir des Muses. Poétiques de la réflexivité à Rome, Racines & Modèles, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

Articles de revues

[Nom de l’auteur] [Initiale du prénom de l’auteur suivie d’un point] [date de publication], « [Titre de l’article] », [Titre de la revue] [numéro], [pagination].

Les abréviations des titres de périodiques sont celles de l’Année philologique.

Franchet D’Espèrey S. 2006, « Le proème de l’Énéide comme seuil », REA 108/2, p. 493-515.

Contributions à des ouvrages collectifs

[Nom de l’auteur] [Initiale du prénom de l’auteur suivie d’un point] [date de publication], « [Titre de l’article] », in [Initiale du prénom de l’auteur suivie d’un point] [Nom de l’auteur] (éd.), [Titre de l’ouvrage]. [Sous-titre de l’ouvrage], [Édition], [Titre de la collection] [numéro dans la collection], [lieu d’édition], [éditeur], [pagination].

Calame C. 1996, « Montagne des Muses et Mouséia : la consécration des Travaux et l’héroïsation d’Hésiode », in A. Hurst, A. Schachter (éd.), La montagne des Muses, Recherches et rencontres 7, Genève, Droz, p. 43-56.

  • Logo Hisoma
  • Logo Savoirs, Textes, Langage
  • Les cahiers de Revues.org