Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le présent numéro est consacré à la publication des travaux issus de la journée d’étude et de recherche organisée conjointement par Marie Ledentu (Université Jean-Moulin Lyon 3) et Gérard Salamon (ENS de Lyon) le samedi 24 mai 2014 à l’ENS de Lyon autour du tome II de la Correspondance de Cicéron dans l’édition de la CUF.

2Le prétexte de cette journée a été l’œuvre au programme des agrégations externes de grammaire et de lettres classiques pour les sessions 2014 et 2015. L’objectif était de réunir des universitaires spécialistes de Cicéron et de sa pensée pour mettre en évidence, par quelques enquêtes ciblées sur la Correspondance des années 58-56 av. J.‑C., la complexité des problématiques (rhétorique et éthique, droit, interactions épistolaires, discours sur soi…) liées à l’écriture par Cicéron de lettres pendant son exil et à son retour d’exil.

3Le titre donné à cette journée, « Le consul et l’exil : mémoire(s) et identité dans l’écriture épistolaire », orientait les travaux vers une analyse d’un des enjeux de ce corpus de lettres : l’image que Cicéron, l’ancien consul, y construit de lui-même dans un moment de crise d’identité politique et civique due à son départ forcé de Rome, puis, de retour dans l’Vrbs, la relecture qu’il fait de l’expérience vécue dans un contexte qui est désormais celui de la reconquête de l’auctoritas politique.

4Le lecteur trouvera dans les articles réunis ici la confirmation que la correspondance de Cicéron requiert la maîtrise de nombreuses clés pour comprendre ces lettres non comme une sorte de journal intime, ce qu’elles ne sauraient être, mais bien comme des discours par lesquels Cicéron chercher à agir sur ses correspondants en même temps qu’il met en scène sa place dans la res publica et tente d’analyser le rôle politique que les circonstances lui octroient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Ledentu, « Éditorial », Interférences [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 30 octobre 2014, consulté le 28 juin 2017. URL : http://interferences.revues.org/5452

Haut de page

Auteur

Marie Ledentu

Université Jean-Moulin Lyon 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Hisoma
  • Logo Savoirs, Textes, Langage
  • Les cahiers de Revues.org